Nous sommes tous des entrepreneurs

Comment Binôme Dirigeant® a-t-il vu le jour ?

Tout est parti d’un ensemble de facteurs concomitants venus renforcer les convictions du Fondateur qui a été à plusieurs reprises Chef d’Entreprise et principalement dans le domaine du Commerce Associé et de la Franchise. Ce secteur d’activité met en lumière la formidable réussite d’un « Binôme » constitué entre un Entrepreneur Indépendant et un Réseau, quel qu’en soit la modélisation.

Savoir pourquoi l’on veut créer sa boîte permet d’identifier ses faiblesses, ses ambitions et révèle ainsi notre personnalité profonde. Les motivations à lancer son entreprise sont propres à chacun et résultent d’un cheminement très personnel. Une étude de l’INSEE s’est penchée sur la question et révèle que la majorité des Entrepreneurs vivent cette aventure par volonté d’indépendance et par goût d’entreprendre.

L’INSEE a interrogé plusieurs milliers de Dirigeants, toute forme juridique confondue, et liste ici les principales raisons qui les ont poussés à entreprendre. Ainsi, les principales motivations à créer son entreprise sont :

  • La volonté d’être Indépendant (61 %)
  • Le goût d’entreprendre, l’envie de relever de nouveaux défis (44 %)
  • Le souhait de gagner plus (27 %)
  • La nécessité de créer son propre emploi (24 %)
  • Une opportunité (22 %)
  • Une idée personnelle (14 %)
  • Un entourage composé d’Entrepreneurs, un univers familial propice à ce style de vie (9 %)
Patrice, fondateur de Binôme Dirigeant

Les répondants pouvaient bien sûr arguer plusieurs raisons.

Quand on fait une cartographie des réussites Entrepreneuriales, il s’avère dans les faits qu’à aucun moment, l’Individu ne peut revendiquer seul cette accession au sommet. C’est toujours le résultat du formidable travail réalisé par une Équipe, même si cette dernière n’est constituée que d’un « Binôme », à deux nous sommes toujours plus fort. De cette constatation, il s’est avéré, comme vous le verrez plus loin, que l’envie d’entreprendre est toujours, de manière subliminale, dans l’esprit de l’Individu, mais que le fait d’être seul dans cette aventure pourrait être un frein. Le Fondateur peut le confirmer, ses meilleures réussites ont été concrétisées en « Binôme ».

1 - Le projet :

La plateforme Binôme Dirigeant® innove en se plaçant sur un marché ouvert et non satisfait. En France, 30% de la population (soit 15 millions) s’est trouvée à un moment ou à un autre dans une dynamique entrepreneuriale. Ces Français ont créé une entreprise, en ont eu envie ou en ont aidé quelques-uns à le faire.

Les Français préfèrent être Entrepreneurs que salariés ou fonctionnaires. C'est ce qui ressort de l’étude réalisée en février 2020 par ODOXA pour le compte de I’IEF (Indice Entrepreneurial Français), l’AFE (Agence France Entrepreneur), le Figaro Économique et la Fondation d'Entreprise MMA.

Le projet

39% des Français ont des antécédents entrepreneuriaux. Parmi ceux qui ont déjà envisagé cette possibilité mais qui n’ont pas osé sauter le pas, l’excuse donnée était le risque d'échec pouvait être un frein (31%), avant même celui des investissements financiers (27%). Toutefois, pour 41% des sondés, ne pas être seul dans cette aventure serait le rêve, mais où et comment trouver l’Associé idéal ?

2 - Le public visé :

Plus élevé chez les hommes (37%) que chez les femmes, cet indice entrepreneurial est aussi plus important parmi les actifs occupés (40%) que chez les demandeurs d'emplois (29%). Si c'est dans la tranche d'âge des 30/50 ans que l'indice est le plus fort (37%), les jeunes de moins de 30 ans ne sont pas en reste (30%), preuve que leur génération est de plus en plus acculturée à la notion d'entreprendre. La France est un pays d’Entrepreneurs qu’il s'agisse de créer des petites, moyennes ou grandes entreprises.

Preuve de cet engouement, pour près d'un citoyen sur deux, le choix de carrière le plus intéressant serait d'entreprendre. Dans le détail « travailler à son compte » serait le souhait de 29% d'entre eux et « avoir sa propre entreprise » celui de 25%. En revanche, devenir salarié du privé ou de la fonction publique n'est cité, tant pour l'un ou pour l'autre, que par 11% des sondés. Être son propre patron (59%), s'épanouir, réaliser un rêve (50%) et gagner plus d'argent (39%) sont les principales motivations des personnes qui ont l'intention de se lancer dans l'aventure, qu'elles soient porteuses de projets ou pas.

Autre enseignement de cette étude, 21% des Français ont déjà aidé un parent proche dans la création ou la gestion de son entreprise, tandis que 20% déclarent avoir déjà suivi un cours ou une formation à l'entrepreneuriat durant leurs études. De plus, 21% ont monté ou dirigé une association. Au total, 39% de la population à des antécédents entrepreneuriaux.

Le public visé

Les « Binômes » (en devenir) les plus déterminés sont dans la tranche des 30/50 ans avides d’espace et de liberté avec, pour les premiers, le sentiment d’appartenir à une « Élite » en devenir. Pour les seconds, tirer enfin quintessence de leur travail, efforts et sacrifices fournis durant toutes ces années en dehors des Groupes dont ils dépendaient. Quand ces deux cibles échanges, il en ressort toujours le besoin de croisement intergénérationnel avec une transmission de savoir. Pour certains, c’est la chance unique de partir découvrir une nouvelle Ville ou Région, changer de rythme de vie.

Binôme Dirigeant® offre une formidable opportunité à tous ces Cadres également victimes de «compression de Personnel» et issus de certains Grands Groupes. Ces derniers vont saisir cette opportunité pour rebondir vers l’entreprenariat, ce qu’ils ambitionnaient en filigrane depuis de nombreuses années. Binôme Dirigeant® devient pour eux un véritable tremplin qui va les rendre maîtres de leur propre destin. La chance leur est donnée de s’affirmer, que ce soit par un Projet d’Entreprise ou en tant qu’Associé via des compétences additionnelles pour réaliser dans les faits un Binôme Gagnant®. Dans cette nouvelle aventure, ils vont récolter, enfin, le fruit de leurs efforts.

Le public visé

1 - Le concept :

Binôme Dirigeant® va rapprocher les Personnes qui sont conscientes que l’adjonction de profils complémentaires dans un Projet Entrepreneurial est un gage de réussite. Binôme Dirigeant® apporte toutes les solutions adaptées en adéquation avec cette recherche :

  • Ceux qui ont Projet Entrepreneurial dont la concrétisation en solo n’est pas souhaitable en recherche d’un « Binôme »,
  • Ceux qui ont le désir d’entreprendre sans l’idée mais avec les compétences adaptées à un Projet souhaitant devenir un « Binôme »,
  • Ceux qui recherchent un Projet en Commerce Associé et de facto rejoindre le giron d’un Réseau en « Binôme ».
  • Ceux qui souhaitent trouver un « Binôme » Investiseur
Le concept

Porteurs de Projets en recherche d’un « Binôme » et Candidats en recherche de Projet souhaitant devenir un « Binôme » vont compléter un formulaire résumant leur parcours, compétences, résultats, aspirations, etc. De même, ils doivent évoquer ce que représente pour eux la vie d’Entrepreneur en terme structurel, humain, financier, sociétal, d’environnement différent ainsi que leurs ambitions.

Le concept

Cette modélisation permet de réaliser une hypothèse de matching concrétisée, à la suite, par des « Pitch Dating » lors desquels les Personnes vont être à même de valider ou non, de visu, leur possible association. La présentation est complétée par des éléments chiffrés permettant d‘insérer un curseur de faisabilité et de rentabilité sur une durée plus ou moins courte.

Lors de ces « Pitch Dating », il peut se produire un deuxième effet « Kiss Cool » offert aux Candidats souhaitant devenir un «Binôme» : des opportunités auxquelles ils n’avaient pas pensées en amont, entre autres, un secteur d’activité où ils seraient à même d’y exprimer pleinement leurs compétences.

Le concept

Belles réussites à toutes & tous, Patrice COSSON